ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Matinale Xperteam… Lectora et Composica à l'honneur pour une belle affluence…
27 SEPTEMBRE 2012
On parle de plus en plus des outils auteurs… Pas seulement dans le dossier récemment paru dans e-learning Letter… Ils étaient aussi à l'ordre du jour de la matinale Xperteam du 27 septembre, consacrée à Lectorat et Composica, deux des leaders mondiaux…
Xperteam sait de quoi il parle : l'éditeur de logiciels distribue des outils auteurs depuis plus de 6 ans. Les siens (par exemple Quiz Manager, plateforme de production / diffusion de sondages et de questionnaires en ligne), et d'autres, judicieusement choisis parmi les meilleures offres internationales.

Editeur, distributeur… Plus encore : société de service qui s'est forgée une longue expertise dans la formation à ces outils, et plus généralement à la conception pédagogique - de quoi rendre autonome les clients qui privilégient une solution opérationnelle accompagnée d'un transfert de compétences sur un simple achat de logiciel.

Comme l'a toutefois indiqué Arnaud de Corgnol, Directeur du développement et cofondateur de l'entreprise : "Xperteam se consacre de plus en plus à son activité d'éditeur de logiciel, pour confier les services à son réseau de partenaires, dont l'un, e-learning Touch', était représenté par Jean-François Le Cloarec, qui s'est chargé d'une démonstration de Lectora. Convaincante : l'outil est complet, convivial, couvrant un large spectre de besoins. En particulier grâce à ses templates et gabarits aptes à renforcer considérablement la productivité des auteurs ainsi que des objets de toute nature (texte, animation, vidéo…) qu'on peut manipuler aisément à l'aide d'actions tirées d'une large base.

La démonstration de Composica a pu paraître plus ingrate… C'est que le produit possède "à peu près les mêmes fonctionnalités" que Lectora, ce que n'avait pas manqué de remarquer Michel Diaz (Féfaur) dans sa key note d'introduction "Peut-on encore travailler sans outil auteur ?"

Deux fois la même démonstration, un peu rébarbatif ? Sauf que l'accent a aussi été mis sur les possibilités collaboratives de l'outil. Composica, c'est la plateforme auteur qui conviendra à une équipe constituée d'un chef de projet, d'experts de contenus, de concepteurs pédagogiques, de relecteurs… Chacun contribuant au projet à travers les tâches qui lui sont affectées (des "étiquettes" dans la terminologie Composica), et dont il s'informera sur un portail personnalisé qui emprunte beaucoup l'esthétique Web 2.0… Les communautés d'apprenants ou de concepteurs sont aussi gérées par l'outil.

Xperteam et les orateurs auront insisté sur la nécessité d'avoir une stratégie de production e-learning. L'outil auteur n'est pas la meilleure manière de commencer ! S'assurer des enjeux, des opportunités de produire ou non en interne, choisir un premier projet, tester plusieurs logiciels avant choix, se former à la maîtrise de l'outil et, ce qui est impératif, aux bases de la conception pédagogique, etc.

Avec ce constat : les entreprises adoptent un modèle de production mixte, confiant les projets les plus complexes aux agences de création, et produisant en interne les projets simples, et surtout sous forte contrainte de délai.

Un discours bien reçu par les nombreux décideurs formation présents à l'événement, et qui seront repartis avec la perspective d'utiliser un compte de test gracieusement, le temps de se frotter à ces outils.

ADE
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au secours ses Directions Formation •SUITE
Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ? •SUITE La formation professionnelle entame un (nouveau) grand virage •SUITE
Docebo ouvre une nouvelle ère de la formation et du développement propulsée par l'IA •SUITE Stratégies Learning : plus d’outils, toujours les mêmes défis •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment choisir la meilleure méthode de formation e-learning pour...
ISTF : Booster l'impact de vos formations en créant des preuves de...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Captiver intelligemment : les secrets du journalisme au service de vos apprenants
25 SEPTEMBRE 2025 / 7SPEAKING
Webinaire - Agents IA et Culture Managériale avec Club Med
25 SEPTEMBRE 2025 / Blify
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®